Le secteur Anijhan

 

Le secteur AniJHan

ANIJHAN, cet acronyme étrange, a été choisi pour nommer le secteur spécialisé dans l’ANImation de Jeunes porteurs de HANdicaps, à J&S.

Anijhan

LES SEJOURS SPECIFIQUES

Vous trouverez toute notre offre de séjours spécifiques ici ou dans le « Vacances Anijhan », disponible dès le mois de janvier.

Chaque séjour est spécifique, tant au niveau de l’âge des enfants accueillis que du type de handicaps. En effet, le lieu du séjour, les activité et l’équipe d’animation sont adaptés aux besoins des enfants. Pour assurer leur bien-être, les séjours accueillent des petits groupes de 15 à 20 enfants, encadrés par une équipe d’animateurs renforcée et formée.

Pour toute demande d’inscription, nous vous demandons de compléter le dossier « Aidez-nous à connaître votre enfant », et de le renvoyer à la régionale qui organise le séjour. Nous vous confirmerons ensuite la réception de votre demande et vérifierons avec le coordinateur du séjour et l’équipe notre capacité à accueillir votre enfant. Nous tenons, en effet, avant l’inscription définitive à nous assurer que votre enfant sera accueilli dans les meilleurs conditions (en fonction de la composition de l’équipe, de son âge, des autres enfants déjà inscrits, des soins éventuels à lui apporter, …). Nous vous confirmerons ensuite le plus rapidement possible l’inscription de votre enfant.

LES INTEGRATIONS DANS NOS SEJOURS ET NOS PLAINES DE JEUX

Certains séjours sont dits « en intégration » car ils rassemblent des enfants valides et moins valides : les deux séjours sont organisés en parallèle, avec des moments communs. Ceux-ci permettent aux enfants de découvrir leurs différences respectives, d’aller à la rencontre des autres dans un respect mutuel.

Au-delà, l’ensemble de nos activités (plaines et séjours) sont accessibles aux enfants porteurs de handicap (en fonction du type d’handicaps et de l’activité, bien évidemment). Pour cela, il suffit de nous contacter. Pour imaginer au mieux cette intégration, nous vous enverrons un dossier à compléter afin de mieux connaître votre enfant. Celui-ci sera ensuite examiné par notre service et par l’équipe d’animation du séjour. Nous pourrons, alors, voir s’il sera possible, en fonction de l’activité et de l’équipe, d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

UNE FORMATION SPECIFIQUE POUR NOS ANIMATEURS

Tous nos séjours sont encadrés par des animateurs formés par Jeunesse & Santé (formation reconnue par la FWB). Nous proposons aussi à nos volontaires de se former spécifiquement à l’animation des jeunes moins-valides. Celle-ci permet aux animateurs de se familiariser aux différents handicaps et aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ils découvrent comment adapter leurs activités à plusieurs types de public, tout en étant respectueux et attentifs à chacun. Ils sont donc parfaitement outillés pour animer ces activités spécifiques.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce secteur et ses activités, n’hésitez pas à nous contacter : mcho.jeunesseetsante@mc.be et 071/548.402